Accueil Montpellier Ecusson | Tous les blogs de Montpellier | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami


12/06/2014

Créer en géométrie abstraite

008.JPG

Après quatre années passées dans un diner (resto des années 50) en qualité de directeur adjoint, Pierre a fini par succomber à sa passion.

« Mon penchant pour la peinture a pris le dessus sur mon travail. C’est devenu une activité à plein temps si on veut le faire de manière professionnelle, » précise t’il.

Il débute par de petites pièces puis il améliore sa technique au pinceau et au couteau.

« Je voulais me lancer dans l’abstrait pour cette exposition. J’ai crayonné et j’ai constaté que les formes se rapprochaient de la géométrie. J’ai exploité la matière dans trois couleurs dominantes comme le rouge, le bleu et le gris que j’ai posé sur du papier canson de 60 x 85,» souligne l’artiste.

Sa première série composée de neuf toiles est à découvrir au Fairview en ce moment.

 

Fairview

6 rue Loys

 

13:09 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

22/05/2014

Exposition d'encres

Articulée autour d’une pièce maîtresse, une interprétation personnelle du chef-d'œuvre de Rembrandt "La leçon d'anatomie", cette exposition est composée de 22 encres sur papier.

Chacune représente une partie de l’anatomie d’un génie reconnu des Arts et des Lettres affecté d’une maladie grave : le système auditif de Beethoven, les mains de Renoir, la colonne vertébrale de Frida Kahlo, etc.

Cette exposition vous attend jusqu’au 29 mai –  lundi, mercredi, vendredi : 13h30 - 17h30 / entrée libre 

Musée Atger

2 rue de l’école de Médecine

04.34.43.35.00

11:05 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/04/2014

Quand la peinture croise les maths...

005.JPG

En 2011, Geordy Zodidat Alexis termine son cursus aux Beaux Arts où il reçoit les félicitations du jury lors de la remise de son diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP).

Il déménage sur Rouen où il entame sa carrière professionnelle en qualité d’animateur périscolaire pendant un an. 

« Avec les enfants, j’expérimentais des ateliers performatifs. Une performance, c’est une sorte de jeu sans personnage ou encore une histoire sans progression où l’artiste se met en scène, cette dernière est liée à l’expression vocale ou corporelle, » précise le jeune homme.

De retour dans la région, il bosse au Musée régional d’art contemporain de Sérignan en tant que médiateur. Disponible envers le public, il anime avec les enfants, les ados, les adultes mais également avec un public spécialisé d’autres ateliers en lien avec l’exposition en cours.

En ce moment, le jeune artiste fait découvrir ses toiles au Bagel House (6 rue Loys) jusqu’au 15 avril.

« Je viens d’un univers artistique certes mais aussi scientifique avec un bac S. Mon exposition intitulée Maathematics dégage l’harmonie de la symbolique, la définition mathématique avec une peinture travaillée à l’encre, à la bombe, au pinceau que j’ai posée sur de petits formats sur lesquels j’ai disposé des bâches non imprimées qui donnent un effet de relief, » souligne l’artiste.

Sa peinture est un mélange d’influences dues à sa culture guadeloupéenne. Dans ce melting-pot, on perçoit ses diverses origines qu’elles soient africaines, françaises, espagnoles ou anglaises.

 

Contact :

blessdatart@gmail.com

15:35 Publié dans Peinture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

23/01/2014

Vernissage de Pierre-Romain Lanvin, ce vendredi à l'Insensé

Jean bart...jpgL’artiste peintre montpelliérain Pierre-Romain Lanvin organise le vernissage de sa prochaine exposition, le vendredi 24 janvier au restaurant l’Insensé, à 18h45.

Il présentera sa série contemporaine intitulée les Grands hommes ainsi que celle sur New York.

Ces toiles étant très peu présentées en France, cet événement sera l'occasion unique de les découvrir, elles seront accompagnées par des poèmes.

 

 

Restaurant l’Insensé

39 bd Bonne-Nouvelle

pierreromain.e-monsite.com

 06.60.10.50.06

 

 

 

30/11/2013

Charlotte Quentin : le trait tout en finesse

010.JPG

Charlotte n’aimait pas l’école. En revanche, elle adorait les cours d’arts plastiques du samedi matin.

« J’ai toujours dessiné mais je n’avais pas de techniques. Je faisais ce que je pouvais, » souligne Charlotte Quentin.

Son bac en poche, la jeune femme décide d’approfondir son talent naissant en se dirigeant vers une haute école d’Art en Belgique.

Durant trois années passées à Saint-Luc, elle apprend différents procédés comme la gravure, l’animation, l’infographie, la sémiologie graphique (apprentissage du décryptage d’image) sans oublier la peinture, l’aquarelle et l’encre.

« L’école m’a appris toutes ces méthodes néanmoins on nous dirigeait plus vers l’illustration jeunesse et publicitaire mais cela ne correspondait pas à mes envies. J’avais déjà mon univers. Il m’a fallu cinq ans pour trouver mon écriture graphique, » ajoute la jeune femme.

Elle a toujours préféré le trait au remplissage de couleur. En rencontrant un artiste parisien qui dessine au rotring, Charlotte fût interpellée par le rendu de ces compositions. La particularité du rotring est la finesse du trait et de l’intensité de l’encre de chine. Ce dernier étant capricieux, il ne s’utilise pas sur n’importe quel papier.

« Il s’utilise généralement sur du papier technique à la propriété d’être très lisse et très blanc. Pour réaliser mes dessins, j’ai choisi trois sortes de papiers, le papier couché (lisse), le papier bible (de couleur beige) et enfin le papier de calligraphie japonaise qui me permets de travailler le lavis, » précise t’elle.

La finesse de son trait dans ses réalisations a permis à Léokadie (son pseudonyme) de tracer son chemin dans différents lieux d’expositions notamment chez Mary Cherry (1 rue de l’Université) et chez Cubik (6 rue des Tessiers) où l’on peut admirer son travail.

« Léokadie est mon deuxième prénom, c’est d’origine polonaise. Cela reflète bien ma sensibilité et mon âme slave ».

www.leokadie.com

18/06/2013

Nouveau carton plein pour Place aux arts

008.JPGPour sa sixième édition, Place aux Arts n’a pas failli à sa notoriété grandissante.

La particularité de cette année, était la centralisation de tous les artistes et sculpteurs sur la place de la Canourgue qui pour l’occasion avait des allures de Montmartre.

« Tous les ans, nous montons en qualité et cette année le niveau était très s003.JPGatisfaisant, » souligne Florence Combet, organisatrice de l’événement et présidente de l’association Clap’Arts.

Les badauds ont pu admirer les différents courants et styles en passant par de l’art figuratif, animalier, abstrait et moderne sans oublier les superbes sculptures dont certaines avaient l’air de sortir de terre et d’autres plus aériennes.

La journée a été rythmée par la fanfare Brass 013.JPGDélirium.

13/06/2013

Cinquante artistes investiront Place aux arts, à La Canourgue

008.JPGAu cœur de ville de Montpellier, la Place de la Canourgue accueillera le samedi 15 juin prochain, la cinquième édition de « Place aux Arts ». Une cinquantaine de Peintres, Plasticiens, Sculpteurs venus de toute la région investiront ce lieu du centre historique pour le transformer en galerie éphémère.

013.JPGDéjà reconnus ou en passe de l’être, ces artistes talentueux seront présents pour une rencontre avec le public empreinte de convivialité. Divers courants artistiques y seront représentés du figuratif à l’abstraction, différentes techniques de l’huile au collage en passant par l’acrylique, le pastel et l’aquarelle, la gravure ou la peinture numérique, métal, bois, terre, verre, résine pour les sculptures. Le public trouvera ainsi parmi toutes ces expressions celle qui lui apportera l’émotion recherchée. Comme chaque année une tombola permettra à l’heureux gagnant de repartir avec l’œuvre de son choix, parmi celles proposées. Les bénéfices de cette tombola seront intégralement reversés à l’Association « Rire – Clowns pour enfants hospitalisés » œuvrant sur Sète et Montpellier. Quant aux artistes en herbe, ils pourront s'exprimer dans un atelier prévu pour eux.

Rendez-vous le samedi 15 juin prochain Place de la Canourgue de 10h à 19h.

Contact : Clap’ Arts 06 12 23 26 28

claparts@gmail.com

Blog : http://claparts.unblog.fr –Site internet : www.claparts.fr